FAQ

Vos questions sur la plaque mineralogique

Cette « foire aux questions » a pour objectif de vous apporter les premières réponses aux interrogations que vous avez sur la plaque plastique, notre métier, nos matériels Auto et Moto et nos services. Nous souhaitons ainsi vous faire gagner du temps et instaurer un premier dialogue de confiance.

Si vous ne trouvez pas de réponse sur cette page, contactez nous par email ou par téléphone au 02 99 78 70 70 : chez nous pas de répondeur, vous avez un interlocuteur en direct.

Pro Plaques Services est à votre écoute tous les jours.

Ai-je le choix pour une plaque d’immatriculation ?

Oui, pour le choix d’un fournisseur mais sachez que nous faisons partie des grands acteurs en France et que nous sommes leader dans le secteur de la moto.

Non, pour le type de plaque (très peu de matériaux sont autorisés) et non pour son format, ces éléments étant très réglementés par la loi.

Pourquoi choisir de poser des plaques d'immatriculation en plastique ?

Les principaux avantages de la plaque plastique sont l’esthétique, la durabilité et la souplesse de gestion.
Une grande partie du marché a choisi ce matériau et de notre côté, depuis 25 ans, nous en sommes très satisfaits et nos clients aussi (lire les témoignages sur notre site).

Contactez-nous pour en savoir plus.

La plaque plastique est elle durable ?

Oui, c’est un de ses principaux avantages.
Contrairement aux idées reçues, le plastique, lorsqu’il n’est pas à usage unique (sacs plastiques, pailles, gobelets…) est une solution durable et très écologique.

Si vous souhaitez plus d’informations sur ce sujet nous avons fait réaliser une Analyse de Cycle de Vie complète qui démontre que la plaque d’immatriculation en plastique est la solution la plus écologique. 
Nous pouvons vous adresser davantage de précisions sur demande.

Est il possible de vendre des plaques non réglementaires ?

Non, notre secteur est très règlementé et l’Etat interdit tout ce qui n’est pas conforme aux lois et aux derniers Arrêtés ministériels ; nous ne vendons donc que des produits homologués. Il faut ajouter que nous sommes contrôlés par l’UTAC et agréés par le Ministère des transports.

Mais il y a un domaine où un peu de liberté est accordé, c’est celui de la voiture ancienne de collection ; d’anciens formats sont autorisés ainsi que d’autres typographies.

De quelle type de solution ai-je besoin ?

Auto, moto, volumes annuels, type de plaques, autant de paramètres qui détermineront la solution adaptée à votre besoin.

Pour produire des plaques minéralogiques, il faut que vous vous équipiez en matériels, imprimante et encolleuse. En échangeant avec vous, nous trouverons la solution qui correspond le mieux à votre situation.
Notez que nous fabriquons les plaques qui vous sont expédiées pour finalisation.

Si vous voulez aller plus loin, laissez- nous vos coordonnées. Nous vous rappellerons afin d’en discuter ensemble.

Quel est le volume minimum pour avoir une machine a disposition ?
Et le délai ?

Nous mettons une machine à votre disposition pour un volume annuel de 400 plaques ; ce contrat entre nous fixe l’ensemble des règles pour un partenariat comme les volumes, les conditions, les délais de livraison.

À ce sujet, comme pour nous le Service est essentiel, le délai est le plus court possible, donc la machine peut être disponible sous 10 jours, à partir de votre prise de décision.

Si vous souhaitez intégrer une publicité noir et blanc sur vos plaques, ce délai court à partir de l’acceptation du Bon à Tirer (BAT).

Je souhaite une publicité en bas de mes plaques, est-ce possible ?
Et en couleurs ?

Bien sûr, la plaque plastique est très adaptée à cette demande.

Dès que le Bon à Tirer de la publicité est signé, nous installons dans votre imprimante le fichier qui permettra d’imprimer votre publicité en Noir et Blanc. Mais si vous souhaitez que votre publicité, votre logo, soient en couleurs, il faut choisir une plaque premium qui va être imprimée dans notre usine, puis expédiée.

Est- il possible de choisir le département sur la plaque ?

Oui, la réglementation oblige à avoir un identifiant territorial règlementaire mais vous pouvez choisir votre département.

Nous pouvons vous livrer les départements souhaités sans contrainte de quantité.

Comment faire si je n'ai pas le département que souhaite mon client ?

Il arrive fréquemment que vos clients souhaitent un département différent de leur lieu d’habitation et donc des départements habituels que vous avez en stock.

Dans ce cas, commandez vos bandes avec le département choisi avant 12h et nous vous expédions le jour même 2 plaques et 2 bandes avec le bon département.

Quels sont les délais de livraison ?

Le délai de transport / livraison peut varier selon votre position géographique entre 1 et 3 jours.

Anticipez vos commandes de quelques jours afin de ne jamais tomber en rupture de stock. Toute l’équipe ProPlaques Services est sur le pont pour des livraisons aussi rapides que possible.
Résultat : 95% de nos livraisons sont expédiées à J+1.

Quel est le minimum de livraison ?

Lorsque vous êtes client en compte, afin de répondre au mieux à vos attentes en termes de souplesse et de gestion de stock, nous n’avons pas de minimum de commande.

Bien sûr, en dessous d’un certain montant de commande, vous participez aux frais de port. Mais ces sujets sont clairement abordés lors de la signature des accords ; et il faut ajouter que l’ADN de Pro Plaques Services, c’est le service.

Vos produits sont-ils certifiés ?

Oui, nous sommes régulièrement contrôlés par l’UTAC pour le compte du Ministère des transports et tous nos produits sont homologués.
Et nous faisons partie des entreprises du FIEV, syndicat professionnel des équipementiers de l’automobile.

Mais votre meilleure garantie, c’est le niveau de satisfaction de nos clients très élevé, et les témoignages de nombreux professionnels.

Que faire en cas de panne ?

Nos machines sont d’une fiabilité à toute épreuve.
De manière très exceptionnelle il peut se produire un dysfonctionnement ; dans ce cas, parcourez dans un premier temps les tutoriels sur la page Documentation pour vous dépanner.

Si vous rencontrez toujours des difficultés, ouvrez une demande d'intervention sur la page Assistance à l'aide de vos identifiants de compte, ou contactez notre ligne SAV gratuite par téléphone au 02 99 78 70 70.

La hotline est-elle payante ?

Non. Dans un premier temps, veuillez parcourir les tutoriels de notre site que vous trouverez sur la page Documentation.

Si vous ne trouvez pas la solution, ouvrez une demande d'intervention sur la page Assistance à l'aide de vos identifiants de compte, ou contactez notre ligne SAV gratuite par téléphone au 02 99 78 70 70.
Notre hot line vous rappellera dès que possible pour vous dépanner gratuitement.

Sur cette question, nous allons le redire, le succès de ProPlaques Services depuis 25 ans tient à nos trois qualités : écoute, réactivité, rapidité.